NOTIONS DE BASE SUR L'ALGO

Publié le 24/06/2021 , par CHRIST MPUTU

EN GROS...

L’algorithme est une suite logique (séquence) des instructions (opérations ou des règles) visant à la résolution d’un problème en un temps finie (c’est-à-dire une suite logique qui a un début et une fin). Il fut fondé sur la thèse de Church et d’Alonso en 1936 à Princeton. Le rôle de l'algorithme est fondamental, sans algorithme, il n'y aurait pas de programme. De plus, les algorithmes sont fondamentaux en un autre sens : ils sont indépendants à la fois de l'ordinateur qui les exécute, des langages dans lequel ils sont énoncés et traduits. D’où chaque programme informatique est doté d’un algorithme. En tant que informaticien (Concepteur, Développeur ou Programmeur), il est important de connaitre l’algorithme parce qu’il est la base du fonctionnement de tout système.


CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

L’algorithme est une notion à la foi technique ainsi que pratique. D’où, il nous faut des outils nécessaires pour créer de bons algorithmes. Créer des algorithmes justes sur nos papiers brouillons ne suffise pas, il nous faut encore le tester dans des ordinateurs, smartphones moyennant des IDE spécialisés…

DANS LE VIF DU SUJET

But d’un algorithme

Une question demeure cependant : Pourquoi l’algorithme ? La réponse est simple : C’est pour expliquer le chemin à suivre envie de résoudre un problème sans la moindre ambiguïté, en utilisant :

  • Un langage simple : des instructions (pas élémentaires);
  • Une suite finie d'actions à entreprendre en respectant une chronologie impose;
  • L’écriture algorithmique : un travail de programmation à visée universelle.

Qualités d'un algorithme :

Tout programme fournit à l'ordinateur n'est que la traduction d'un algorithme dans un langage de programmation mis au point pour résoudre un problème donné. Pour obtenir un bon programme, il fautpartir d'un bon algorithme. Il doit, entre autres, posséder les qualités suivantes :

  1. Etre clair c’est à dire pas des complications et des zones d’ombre ;
  2. Etre facile à comprendre par tous ceux qui le lisent (structure et documentation) ;
  3. Etre d'une utilisation aisée même par ceux qui ne l'ont pas écrit (être compréhensible);
  4. Etre conçu de manière à limiter le nombre d'opérations à effectuer et la place occupée en mémoire.

NOTICE !!!
Une des meilleures façons de rendre un algorithme clair et compréhensible est d'utiliser une programmation structurée n'utilisant qu'un petit nombre de structures indépendantes du langage de programmation utilisé. Une technique d'élaboration d'un bon algorithme est appelée méthode descendante (top down). Elle consiste à considérer un problème dans son ensemble, à préciser les données fournies et les résultats à obtenir puis à décomposer le problème en plusieurs sousproblèmes (Descartes) plus simples qui seront traités séparément et éventuellement décomposés eux-mêmes de manière plus fine.

PROCEDURE

Construction d’un algorithme

Un algorithme se présente en général sous trois formes suivantes :

a. Début (En tête)

Le début c’est Begin en anglais, il marque le début ou le commencement du programme ou d’algorithme. C’est l’entête parce qu’il est l’élément incontournable dans la construction de l’algorithme. C’est au début (Begin) on déclare des variables.

Déclaration des variables

Une variable est une zone de mémoire dont le contenu peut changer pendant l’exécution du programme ; Ces variables sont des plusieurs types : (texte, numérique, date, entier, décimal, etc...).

La déclaration des variables décrit dans le détail, les éléments que l’on va utiliser dans l’algorithme, La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. Ceci se fait tout au début de l’algorithme, avant même les instructions proprement dites. C’est ce qu’on appelle la déclaration des variables. Le nom de la variable (l’étiquette de la boîte) obéit à des impératifs changeant selon les langages. Toutefois, une règle absolue est qu’un nom de variable peut comporter des lettres et des chiffres, mais qu’il exclut la plupart des signes de ponctuation, en particulier les espaces.
Figure
Le corps

Dans le corps de l’algorithme se passe l’initialisation ou le traitement des données en moyennant les variables déclarés au début. Ce traitement a lieu pour initialiser les variables et ses valeurs qui ont été introduit au début de l’algorithme, pour fin fournir les résultats attendues en sortie.

Dans l’initiation on récupère les données introduit (soit déclaré au début du programme (algorithme)) et/ou on les initialise, dans la zone mémoire pour pouvoir enfin le traiter...
Traitement des données

Un traitement c’est une opération effectuer sur les données (c’est-à-dire le faite de pouvoir récupérer les données représenté sous forme des variables en entrées (soit au début du programme), les transformer pour enfin les restituer sous formes des éléments en sorties ou soit le stocker dans un mémoire.Pour le traitement on effectue les opérations nécessaires pour répondre au problème posé.

b. Sortie

La sortie c’est la fin, il va de la même manière que l’entrée. Dans l’entrée on introduit les données qui seront plus tard affiché comme le résultat à la fin (sortie) de l’algorithme.

La constante

Un constant est un variable dont sa valeur ne change pas au cours de l’exécution du programme. Un constant peut être un nombre (constant numérique), un caractère (suite des caractères).

SYNTAXE GENERALE D’UN ALGORITHME

Un syntaxe définisse ou décrit la manière d’écrire ou de placer des instructions dans un langage de programmation.

						
							ALGO identificateur
							
							Déclaration des variables globale
							
							Début
							
								Déclaration des variables locale
							
								REM les instructions
									instruction1
									instruction2
									instruction n…
							Fin
						
					
Cette figure ci haute décrit la manière dans laquelle les variables et les instructions seront placés dans l’algorithme. Trois étapes sont importantes (voir construction d’un algorithme) : le Début, Corps et Fin. Toutes les instructions seront dans le corps de l’algorithme, qui prendra en compte de toutes les variables du niveau global.
Figure
Figure
Dans l’algorithme ci-dessus l’Instruction ‘’Ecrire’’ nous permet ‘’affecter ou d’attribuer’’ des valeurs dans nos trois ‘’Variables’’ déclarer au début A, B, C. Ces variables sont liées à la température pour enfin afficher l’état de la matière (glace, liquide, solide). Il est conditionnel d’où la présence de Si. Le si nous permet de tester une opération, qui sera soit Vrai (1) ou faux (0).
Figure
Figure
Dans cette exemple, lorsque je choisi un chiffre (par exemple 11) pour X, j’attribue une valeur à la variable X, ce c’est qu’on appelle affectation des variables. D’où j’affecte (ajouter, donner, attribuer la valeur 11 dans la variable X), puis ce valeur sera à additionnerpar 11 pour obtenir 22, Quisera doubler pour obtenir 44 (22+22) comme résultat final.X est une variable dont la valeur qu’on est attribué est 11...
CONCLUSION

L’algorithme est la base de la programmation informatique. C’est grâce elle (algorithme) que tout programme fonctionne. Lorsque nous travaillons sur nos applications (logiciels ou programmes), ordinateurs ou téléphones, nous exécutons des algorithmes (programmes) liées dans ces machines, c’est elle qui dit à la machine ce qu’il doit faire (suite logique des opérations ou (des règles). On ne peut jamais être un bon développeur (programmeur) sans pourtant ne pas connaitre l’algorithme. Pour bien concevoir, développer ou programmer en informatique, il faut être un très bon analyste. Nous programmons à base des problèmes, qui seront ensuite schématisé ou synthétisés par des algorithmes.

UNE IDÉE, UN PLUS

Merci d’avance pour avoir lue ce tutoriel. Il est entièrement technique et pratique. N’hésiter surtout pas de nous écrire en bas de la page ou sur nos pages réseaux sociaux en cas de petit problème ou difficulté liée au tutoriel ou en d’autre chose concernant l’informatique.

VOTRE PART

On a besoin de Toi

Si vous avez des difficultés n'hésitez pas à poser votre questions dans les avis.

Voir Aussi

Il y a plein d'autres tutoriels, voyez par vous mêmes!

Pour lire d'autres tutoriels : Lire encore plus

VOIR AUSSI