EXCEL AVANCE PRT-2 CONCEVOIR DES GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES SOUS EXCEL

Publié le 31/12/2022 , par CHRIST MPUTU

EN GROS...

Figure

Construire des graphiques croisés dynamiques sous Excel vont de pair avec des tableaux croisés dynamiques (TCD). Le seul point de divergence (différence) est que le premier, réalise une synthèse et exploration des données complexes sous forme des tableaux dynamiques [voir partie 1] mais le second sous forme graphiques. Les deux sont tous étroitement liées, pour le premier (TCD), on crée des tableaux croisés dynamiques et pour le second, on crée plutôt des graphiques croisés dynamiques, abrégée par GCD. Préparez-vous donc, à découvrir la nécessité de GCD avec beaucoup des simplicités ...


CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

Pour bien maitriser cette patrie, il vous sera important d’avoir un ordinateur ou un téléphone portable (tablette, smartphone) dont le logiciel Excel est déjà installé Et surtout d’avoir déjà aussi lit la partie première du présent tutoriel.


PROCEDURE

Comme nous l’avons déjà dit, concevoir des GCD vont de peur avec les TCD. Ce n’est pas donc compliqué, ni difficile de concevoir ce dernier. Veuillez juste à bien suivre ces 3 étapes indispensable que nous vous présentons ci-dessous :

Remarque

Premièrement pour concevoir des GCD, nous devrions avoir un besoin ou un motif bien précis, Et avoir aussi des données prêtes à l’exploitation. Sur ce, prenons l’exemple du tableau suivant pour concevoir notre GCD. Ce tableau contient la vente par mois des articles d’une boutique informatique.

Figure
Créons maintenant un GCD à partir de ce tableau ; nous aurions trois étapes à parcourir pour réaliser ce dernier :
ETAPE 1 : SELECTIONNER LE TABLEAU (DONNEES) POUR TON GCD ;

[Par exemple le tableau ci-dessous] :

Figure
ETAPE 2 : CLIQUER DANS L’ONGLET « INSERTION » PUIS SUR L’ICONE « GRAPHIQUE CROISE DYNAMIQUE » ...
Figure
ETAPE 3 : VEUILLEZ SELECTIONNER LA SECTION « GRAPHIQUE CROISE DYNAMIQUE »
Figure

Après avoir cliqué sur « GCD », vous verrez une petite fenêtre « Créer un GCD » apparaitre dans le feuille de calcul. Cliquez sur OK pour valider votre choix.

Figure
ETAPE 4 : VEUILLEZ ENSUITE SELECTIONNER LES CHAMPS QUI DOIVENT ETRE INCLUS DANS LE GRAPHIQUE

Dans notre figure, on met les champs : CODART & LIBART dans le champ Filtres pour nous faciliter le tri des données et tous les mois concernés dans l’axe (catégories) pour qu’il nous affiche la vente par mois. [Voir la figure ci-dessous :].

Figure
NOTE
Ce GCD fait la synthèse de tous les ventes par mois de janvier à juin comme le décrit le graphique ci-haut, Les vides sont les mois sans vente ou somme. Le graphique présente ensuite le niveau de vente par valeurs (chiffres) et mois pour tous les articles présenter dans le tableau. Mais cela peut connaitre des modifications selon les données ou besoin d’utilisateur, comme illustré dans le graphique ci-dessous :
Figure

VOTRE PART

Ce que vous pouvez faire

Veuillez donc de nous écrire sur nos pages réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp) ou juste en bas de la page des commentaires. Soit nous rejoindre directement par Email de l’éditeur : chmputu@gmail.comk en cas des remarques ou suggestions...

APPRENDRE ENCORE PLUS SUR EXCEL AVANCE

Ça peut vous interressez

VOIR AUSSI