T090 : 25 RACCOURCIS CLAVIER INDISPENSABLE DANS WORD PRT-1

Publié le 13/04/2022 , par CHRIST MPUTU

EN GROS...

Figure

Un raccourci clavier est une séquence des touches du clavier d’ordinateur permettant de naviguer rapidement sur un ordinateur, un programme, une interface, etc... C’est une méthode d’appel de fonction en appuyant sur une combinaison des touches ( par exemple : alt+F4), Les raccourcis clavier constitue donc une combinaison des touches.

Nous avons plusieurs touches de commutation repartis de différentes manière sur le clavier (quel que soit le clavier Qwerty et Azerty). La plupart des touches sont : Ctrl (Control), Alt (Alternante), Esc (Escape ou Echap), Shift, Maj ou CapsLok, etc...).

CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

Le présent tuto nous présente un cours entièrement pratique, d’où nous demandons à tous les apprenants de se procurer un ordinateur avec un très bon clavier pour mettre en pratique cette petite notion élémentaire sur les raccourcis clavier.


PROCEDURE

Ce tuto parle de raccourcis clavier indispensable dans Word, ci-dessous nous vous présentons notre liste de 25 raccourcis clavier de ceux qui sont indispensable dans Word. Ces raccourcis clavier sont valables dans Word 2016 et la plupart des versions antérieures (Word 2003-2013), mais Ils se différent parfois selon la langue de programme Word (anglais ou français, etc...), du type et ainsi de la marque ou langue de l’ordinateur.

Voici 25 raccourcis clavier indispensables dans Word :

1. CTRL+A

Dans « Ctrl+A », le A symbolise le tout (all en anglais). D’où ce raccourci clavier, nous permet dans ce cas de sélectionner tous les textes ou le contenu d’un document Word d'un coup.

Mais attention !!! Prenez garde, car si vous taper quelque chose d'autre, cela remplacera aussitôt tous les textes ou contenu sélectionnes! Si votre but n'était pas de tout remplacer d'un coup, faites Ctrl+Z pour tout annuler ou revenir en arrière.

2. CTRL+S

Le raccourci clavier « Ctrl+S » permet d’enregistrer ou sauvegarder des textes saisis ou l’ensemble de document crée en Word. Dans ce raccourci clavier, le S désigne Save en anglais, qui veut dire Sauvegarder en français.

NOTICE Le raccourci clavier « Ctrl+S » est considéré le plus important de tous les raccourcis clavier mais trop souvent négligé car on pense que tout dans l’ordinateur se sauvegarde automatiquement par magie à intervalles réguliers (ce qui est partiellement vrai). Il aide aux opérateurs des saisis de ne pas perdre le temps pour un dur travail réalisé, Et surtout, sa première activation va vous forcer à choisir l'endroit voulus pour sauvegarder (enregistrer) le document. C’est qu’on appelle « Enregistrer Sous »...
3. CTRL+C & CTRL+V

Ces deux combinaisons de touches du clavier permettent simultanément de Copier – Coller, les textes sélectionnés. C’est le raccourci clavier la plus connue du monde informatique surtout dans la bureautique. Pour copier nous utilisons « Ctrl+C » et pour coller ce qui été copié, nous utilisons « Ctrl+V »

NOTICE
Dans « Ctrl+C », le C désigne Copy en anglais (Copier en français). Et dans « Ctrl+V », le V fait référence à Coller désignant Paste en anglais. Coller commence ici par lettre C pour désigner paste (anglais de coller) qui se traduit par Coller en français. Le terme paste était déjà assigné depuis la nuit des temps à la fonction d'impression Ctrl+P. L'une des hypothèses les plus probables du choix du V à la place de C, c’est sa situation sur le clavier qui lui place juste à droite de la touche C ! Ceci est ainsi enfin de faciliter son mode d’emploi.
4. CTRL +X & CTRL +V

Le raccourci C et « Ctrl+V » c’est la variante de « Ctrl+C » et « Ctrl+V » qui nous permet à Couper-Coller à la place de Copier-Coller. C’est Ctrl +X qui permet à Couper et Ctrl+V à Coller.

Mais pourquoi X est non C pour couper ? , Si on trouve X à la place de C c’est parce que des on a eu à penser sur la forme des ciseaux, avec lesquels on... coupe ! Et X aussi lui-même a une forme de ciseau. C’est X qui désigne Cut en anglais pour Couper en français. La proximité de ces touches X, C et V avec la touche Control permet couper-copier & coller joyeusement d'une seule main les textes sélectionnés

5. CTRL+B ou CTRL+G

Ces deux raccourcis clavier « Ctrl+B » & « Ctrl+G » permettent de mettre en gras les textes sélectionnés, et ensuite dégraisser les textes les textes sélectionnés (les textes qui sont en gras). Parmi ces deux raccourcis, le premier ( Ctrl+B ) est destiné aux utilisateurs de clavier anglophone (Clavier Qwerty), d’où le B désigne Bold , le « Ctrl+G » est destiné aux utilisateurs de clavier francophone (clavier Azerty), d’où le G désigne Gras .

NOTICE Dans certain clavier ou cas, vous remarquerez que « Ctrl+B » ne mettra pas les textes sélectionnés en gras mais plutôt vous allez voir la boite de dialogue « Rechercher et remplacer » apparaitre sur votre écran. Cette boite de dialogue a pour rôle de rechercher des textes à remplacer dans Word.
Figure

D’où si vous remarquez cette situation chez soi, faites « Ctrl+Shift+B » pour remédier à ce problème. C’est-à-dire utilisé cette fois ci le raccourci « Ctrl+Shift+B » pour mettre tes textes sélectionnés en gras.

6. CTRL+I & CTRL+U

Ces deux raccourcis clavier (Ctrl+I et Ctrl+U) marchent tous les deux presque de la même manière. Le Ctrl+I : C’est pour mettre les textes sélectionnés en Italique, d’où la présence de I (Italic). Et le Ctrl+U : C’est pour souligner les textes sélectionnés, d’où la présence de U (Underligne, qui signifie Souligner en anglais).

7. CTRL+Y & CTRL+Z

L’appui simultané sur les touches Ctrl+Y c'est pour re-do, c’est à dire refaire. C’est répéter la dernière action du clavier. Soit répéter les actions ou les frappes précèdent du clavier. Ctrl+Z c'est pour undo, lui c’est pour annuler la dernière action ou frappe du clavier), c’est-à-dire revenir à la situation initiale (revenir en arrière).

8. CTRL+N, CTRL+O & CTRL+W

Ces trois combinaisons des touches sont différées des autres, car le premier permet à créer un nouveau document (document vierge) en étant déjà dans Word ; le deuxième pour ouvrir un document déjà existant tout en étant déjà aussi dans Word ; et enfin le troisième c’est pour fermer un document ouvert.

9. CTRL+P

La combinaison de Ctrl+P dans un clavier ouvre la boite de dialogue d'impression. Le P signifie ici Print en anglais (imprimer, en français). Ceci vous permet, selon votre configuration, d'imprimer votre document sur votre imprimante assignée.

Figure

Mais attention, Si Ctrl+P permet d’ouvrir la boite de dialogue d’impression. Ctrl+Shft+P va servir à Ouvrir la boite de dialogue « Police » c’est la boite de dialogue de la mise en forme de la police d’un texte, entre autre : (style, attribut, couleur, taille, soulignement, effet texte, etc..

10. CTRL+F & CTRL+H

Le raccourci Ctrl+F permet de rechercher (« find » en anglais) du texte dans un document. Et les touches Ctrl+H ouvrent (Open anglais) la fenêtre "rechercher et remplacer" toujours dans un document.

Figure

D’autres touches similaires à ces derniers existe en entre autre « Ctrl+Shift+F », elle ouvre la fenêtre « Dictionnaire des Synonymes (Traduction) ».

Figure
11. CTRL + ENTER

La combinaison des touches Control + Enter (connue aussi comme Return ou Entrée) a pour conséquence « insérer un saut de page automatique », ce qui est une façon de faire bien plus efficace que de presser à de nombreuses reprises la fameuse touche Entrée jusqu'à ce qu'une nouvelle page finisse par apparaître... C’est-à-dire, qu’il crée des nouvelles lignes (paragraphes).

12. CTRL+K

La combinaison Ctrl+K est née avec le web, puisqu'elle permet d'insérer (ajouter un adresse url) un hyperlien à l'endroit où se trouve le curseur dans votre texte (sur un texte préalablement sélectionné). Par exemple crée un hyperlien Tutoriels pour YalpD Group .

Figure
13. LES AUTRES RACCOURCIS
  1. AltGr+0 : Ecrire le signe @ ;
  2. Ctrl+= : Mettre un indice dans un texte sélectionné.
    Par exemple : 2X2 (le deuxième 2 après X est mis en indice).
  3. Ctrl+Maj++ ou Ctrl+Shift++ : C’est pour écrire l’exposant dans nombre, chiffre ou texte.
    Par exemple : 2X2 (le deuxième 2 après X est mis en exposant).
  4. Ctrl+ > ou Ctrl+Shift+> : C’est pour Augmenter la taille de police des textes sélectionnés ;
  5. Ctrl + < ou Ctrl+Shift+< : C’est pour diminuer la taille de la police sélectionnés ; D’autres touches similaires à ces derniers existe en entre autre « Ctrl+Shift+F », elle ouvre la fenêtre « Dictionnaire des Synonymes (Traduction) ».
  6. Justifier les textes sélectionnés : « Ctrl+Maj+J » ou « Ctrl+Shift+J ».
  7. Alignement des textes
    • Centrer les textes sélectionnés : Ctrl+Maj+E ou Ctrl+Shift+E ;
    • Aligner les textes sélectionnés à gauche : Ctrl+Maj+G ou Ctrl+Shift+G ;
    • Aligner les textes sélectionnés à droite : Ctrl+Maj+D ou Ctrl+Shift+D.
Attention !!!
Certains de ces trois raccourcis d’alignement produit d’autre résultat que celle d’aligner les textes sélectionnés. Par exemple : « Ctrl+D ou Ctrl+Maj+D » ouvre la boite de dialogue « Police » au lieu d’aligner les textes sélectionnés à droite.

Une idée, un plus...

En Word, ces raccourcis n'impliquent que la combinaison de deux touches dont l'une est la touche Ctrl (Control) et l’autre la touche normale . Le but est étant de se focaliser sur des raccourcis simples, faciles à retenir plus efficacement au lieu de vous faire assoir sur les raccourcis compliqués que vous n’aurez peut-être pas le temps de le maitriser.

Figure

La liste de ces raccourcis clavier ne sont pas exhaustive (pas complet), nous nous avons listé que 25 raccourcis indispensable dans Word de 2007 à 2016. Il est important de noter que la plupart de ces raccourcis fonctionnent aussi dans les autres applications Office et dans les autres applications en général, navigateurs web y compris. A noter aussi que Ctrl est l'apanage des mondes Windows et Linux.


VOTRE PART

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez des suggestions, avis, commentaires, questions et autres préoccupations, faites-nous les savoirs justes en bas de la page. Nous vous répondrions avec plaisir et aussi vite que possible.

Voir aussi

Ça peut vous interressez

VOIR AUSSI